L’utilisation du 49-3, véritable aveu de faiblesse, n’a fait que renforcer la détermination des salariés et de leurs organisations syndicales, à combattre jusqu’au retrait de réforme des retraites !
Cet échec est à mettre exclusivement au compte de la résistance acharnée des salariés (grève, manifestations massives, opérations de blocage…), avec leurs syndicats unis pour le retrait.
Dès l’annonce du 49.3, des dizaines de milliers de manifestants ont rejoint les rassemblements qui ont eu lieu dans toute la France.
Plus que jamais, c’est la grève qui permettra de faire reculer le gouvernement.
Aujourd’hui, la grève est reconduite dans plusieurs secteurs professionnels, dans les raffineries, dans les ports, dans de nombreuses usines… Les blocages se poursuivent dans les universités…
La Confédération FO soutient pleinement la mobilisation des salariés, dans l’unité d’action la plus large, qui se sont engagés dans les mouvements de grève, et encourage leur reconduction afin d’obtenir le retrait de ce projet de réforme.
L’intersyndicale appelle à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars. L’intersyndicale reste unie pour le retrait et la poursuite de la mobilisation (au grand dam des journalistes qui pariaient sur la division).
La FNEC FP-FO se félicite des décisions d’AG et des appels intersyndicaux adoptés aujourd’hui pour organiser la grève dès lundi 20 mars, comme dans le Var, dans l’Académie de Rennes…
La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir partout dès maintenant, dans chaque école, établissement et service, pour décider la grève, sa reconduction, dans l’unité syndicale la plus large, et organiser la poursuite de la mobilisation les jours suivants, y compris pendant les épreuves du baccalauréat prévues en mars.
Pour le retrait de la réforme des retraites, par la grève, on continue !
Télécharger le communiqué :