Protection sociale complémentaire : la FNEC FP-FO ne signera pas l’accord de méthode.

En plein conflit sur la réforme des retraites, le gouvernement veut avancer à marche forcée dans la destruction de la protection sociale collective.


Mardi 11 avril s’est tenue une réunion dans le cadre de l’accord de méthode venant délimiter les négociations du futur accord sur la protection sociale complémentaire (PSC) des agents de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de Jeunesse et Sport, ainsi que la participation de l’employeur à la couverture santé.


La FNEC FP-FO a été la seule organisation syndicale à s’opposer à la signature de cet accord de méthode. Cela n’obère en rien la participation aux futures négociations sur la PSC ni l’obligation faite à l’employeur de participer à la couverture santé des agents.

La FNEC FP-FO s’est toujours opposée à l’obligation d’adhésion :

  • Parce que c’est la mise en place d’une protection sociale à plusieurs étages : sécurité sociale avec remboursement minimum + complémentaire minimum + sur-complémentaires (les « options »).
  • Parce qu’il s’agit de transcrire dans la Fonction publique l’Accord National Interprofessionnel de 2013 sur la PSC qui a entraîné une augmentation des coûts et une dégradation des droits des salariés.
  • Parce qu’il s’agit d’en finir avec le principe mutualiste « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » et d’ouvrir largement les portes aux assurances avec toutes les conséquences qui en découlent et que les salariés du privé connaissent.

Lire / télécharger le communiqué complet :