L’INSPECTION GÉNÉRALE DE L’EDUCATION LE CONFIRME : LES ENSEIGNANTS NE VEULENT NI DES RÉFORMES BLANQUER DU LYCÉE ET DU BACCALAURÉAT, NI DE PARCOURSUP !
Dans un rapport de juillet 2023, l’IGESR écrit « La majorité des enseignants milite pour un retour à la situation quo ante, intégrant également la suppression ou une transformation substantielle de Parcoursup » ou encore « Les inquiétudes, nombreuses, se sont exprimées de façon vigoureuse et répétée, de la part d’enseignants aux profils très divers, allant fréquemment jusqu’à l’expression d’une colère et d’un véritable désarroi face à des évolutions à la fois incomprises et perçues comme menaçant le sens même de leur mission d’enseignement. La défiance vis-à-vis d’une institution « qui ne nous écoute pas » est également apparue très fortement ». Le constat est clair et sans appel.
(…)
Pour l’IGESR le report des épreuves de spécialité en juin « institue le contrôle continu comme l’élément majeur du dossier scolaire de l’élève qui sera pris en compte dans la suite de son parcours » ayant pour « inconvénient : Équité des dossiers Parcoursup remise en cause avec le retour de l’impact de la renommée relative des EPLE ». L’accès aux études supérieures se trouve entièrement déterminé par le contrôle continu et Parcoursup avec les répercussions dommageables sur le parcours scolaire des élèves et chaque année des milliers de bacheliers privés de l’accès à la filière de leur choix.
(…)
LE RECUL DU MINISTRE MET À L’ORDRE DU JOUR LA BATAILLE POUR L’ABROGATION
Dans ces conditions, pour le SNFOLC et la FNEC FP-FO il ne peut être question ni d’aménager, ni d’accompagner la réforme en cours. Au contraire, c’est l’ensemble des réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat et Parcoursup qu’il faut abroger et rétablir le baccalauréat 1er grade universitaire avec des épreuves nationales, disciplinaires, terminales et anonymes.
Le SNFOLC et la FNEC FP-FO appellent les personnels à se réunir pour réaffirmer ces revendications.
Le SNFOLC et la FNEC FP-FO se sont adressés aux autres organisations syndicales SNES, SNEP, CGT, Sud et SNALC pour proposer l’action commune pétition, conférence de presse intersyndicale, campagne de réunions dans les établissements.
Lire / télécharger le communiqué dans son intégralité :