Le lycée doit rester un lieu d’instruction et non devenir un lieu d’embrigadement

Jeudi 16 novembre, le ministère a présenté au Conseil Supérieur de l’Education ses projets de décret et d’arrêté qui instaurent l’obligation pour les élèves de seconde de suivre pendant deux semaines en juin une « séquence d’observation en milieu professionnel », ou de participer à un stage SNU (Service National Universel).

La FNEC FP-FO a voté contre ces deux textes (projet de décret, projet d’arrêté) ; le conseil supérieur de l’éducation s’est massivement prononcé contre (59 voix contre, 8 pour, 3 abstentions). Malgré cela les deux textes ont été publiés au Journal Officiel du 30 novembre (décret n°2023-1111 du 29 novembre 2023 et arrêté du 29 novembre 2023)

Le ministre veut instaurer une nouvelle obligation pour les élèves de seconde générale et technologique, qui serait inscrite dans le Code de l’éducation : le projet de décret prévoit l’instauration d’une séquence d’observation en milieu professionnel pour l’ensemble des élèves des classes de seconde générale et technologique. Le caractère obligatoire de l’accomplissement de cette séquence d’observation serait fixé par un nouvel alinéa de l’article D333-2 du Code de l’éducation.

Avec la FNEC FP-FO, le SNFOLC réaffirme sa revendication d’abrogation du SNU et exige l’abandon immédiat de la mesure imposant le stage pour les élèves de seconde générale et technologique.

Télécharger le communiqué complet :