Compte-Rendu du CSE du 15 juin 2023

Synthèse :

FO vote pour le voeu inter organisation demandant l’abandon de la généralisation du SNU et de son déploiement sur le temps scolaire

FO vote contre le texte sur la stratégie du numérique pour l’éducation car la numérisation des copies n’est pas un véritable succès ; à cause du renforcement du pouvoir des collectivités, des entreprises commerciales, du pilotage et des évaluations au mépris de la laïcité et de la liberté pédagogique des personnels. On dénonce le caractère symétrique des ENT qui permet à la hiérarchiser d’avoir en permanence un regard sur l’activité numérique des personnels… De plus, le numérique n’est pas une réponse au sous-recrutement de professeurs comme initié à nancy-Metz avec les « brigades de remplacement numérique »

FO s’abstient sur les textes relatifs au versement d’une allocation en faveur de la voie pro dans le cadre de la valorisation des PFMP et aux montants et condition de cette allocation. De nombreuses questions se posent : la possibilité pour tous les élèves majeurs d’avoir un compte bancaire (situation sociale), le choix par le représentant légal pour les élèves mineurs ou sous tutelle ; une gratification « gratuite » pour les entreprises (risque de concurrence entre apprentis et élèves gratifiés) ; risque de surcharge pour les personnels qui devront saisir les données nécessaires au déclenchement des états liquidatifs ; une mesure qui entre dans le cadre de la contre-réforme des Lycées pro, ce que nous déplorons.

FO vote contre les textes relatifs au fonds académique de mutualisation des ressources de l’apprentissage et de la formation continue. Ces textes mettent à jour le supposé rôle des bureaux des entreprises induit par la réforme. Ici un exemple concerte de la volonté de développer l’apprentissage dans les lycées professionnels. FO rappelle son attachement à un enseignement professionnel sous statut scolaire, public et laïque au sein de l’Ecole de la République.

FO vote pour le vœu inter organisation demandant le rétablissement d’une heure de technologie pour les classes de 6eme à la rentrée 2023.

FO vote contre le texte de projet d’arrêté fixant les programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4). L’objet de ce texte est la suppression de l’heure de technologie en sixième pour approfondir le français et les mathématiques. l’organisation en cycle prétend pouvoir combler les connaissances non acquises une année sur l’année suivante. Non seulement la suppression de la technologie n’apportera aucune solution au problème, mais elle constitue une attaque inacceptable contre les savoirs, les disciplines et le statut des personnels.

Lire / télécharger le compte-rendu complet :