Revalorisation AESH : des annonces qui ne répondent toujours pas aux revendications

L’essentiel :

  • Au 1er septembre augmentation de 5, 9 et 14 points pour les 3 premiers échelons, puis 15 pour les suivants
  • Pas de reclassement nécessaire
  • Mesures Fonction publique : augmentation de 1,5% au 1er juillet, accès à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat jusqu’à 800€ et augmentation de 5 points d’indice au 01/01/2024
  • Création d’une indemnité de fonction de 1529 euros brut par an proratisée et augmentation de 60 euros bruts par an de l’indemnité d’AESH référent.
  • CDI : automatique avec envoi de courrier, possible de refuser et de poursuivre en CDD entre 3 et 6 ans
  • Jours de fractionnement, le ministère confirme, c’est un droit pour les AESH sur le temps de travail. Une note sera envoyée dans les académies.

Mercredi dernier 5 juillet s’est tenu un GT Revalorisation AESH. Suite aux dernières revalorisations du SMIC, le ministère voulait uniformiser la grille, corriger l’effet de tassement et poursuivre ses efforts de revalorisation. Autant le dire de suite, le ministère maintient les AESH dans une grande précarité !


La FNEC FP-FO a rappelé que le 13 juin, les AESH se sont mobilisés une nouvelle fois partout en France pour porter les mêmes revendications : un vrai statut, un vrai salaire, abandon des PIAL. Il est urgent de créer un véritable statut de la Fonction publique. La cdisation au bout de trois ans n’est pas une titularisation et les maintient dans la précarité.


La FNEC FP-FO a dénoncé les conditions de travail intenables dans lesquelles exercent les AESH, il faut pour y remédier, qu’elles accèdent à un temps complet sur la base d’un accompagnement élève à 24h et la fin des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens. FO a également revendiqué une formation qualifiante et un recrutement à la hauteur des besoins.


Concernant les primes REP/REP+, le traitement de personnels de 2nde zone qui leur est réservé est méprisant. Pour la FNEC FP-FO, cette indemnité doit être portée au niveau de celle des autres agents et le ministre doit accorder la rétroactivité de son paiement à la date de signature des contrats.

Lire / télécharger le compte-rendu sans son intégralité :