A propos des valeurs de la République, de la Laïcité, et du « domaine réservé » du président Macron

A la veille de la pré-rentrée, le ministre Attal a publié une note « Respect des valeurs de la République », adressée aux chefs d’établissements, et une lettre aux parents, toutes deux censées appuyer les personnels suite à sa décision d’interdire les abayas et les qamis à l’école au nom de la Laïcité.
Ce qui frappe à la lecture, tout d’abord, c’est que tout en réaffirmant que l’Ecole de la République accueille « tous les élèves sans stigmatisation ni discrimination », les deux textes ciblent une partie de la population, en ne parlant que des abayas et des qamis, que le ministre a décidé de définir comme vêtements religieux.
Autre fait notable : c’est l’ignorance de la Loi de 1905, à laquelle les deux textes ne font jamais référence. (…)

Stigmatiser, mettre au pas, exclure : une logique répressive


Cette volonté de mise au pas transpire dans la circulaire sur « les abayas ». Pour « mettre un terme rapide et durable au comportement constitutif d’un trouble au bon fonctionnement de l’école ou de l’établissement », le ministre Attal prévoit comme moyens « un dialogue » avec l’élève et les parents « dans un temps resserré », et en cas d’échec de cette phase, une procédure disciplinaire sera systématiquement engagée par le chef d’établissement.
Probablement parce qu’il est conscient des difficultés de l’exercice pour les personnels de direction, le ministre rappelle le décret du 16 août 2023 qui donne à ces derniers des portes de sortie en leur offrant le concours des Dasen, voix du ministre, dans la mise en œuvre des procédures disciplinaires.
« On ne laissera rien passer » martèle le Président Macron. « On sait qu’il y aura des cas à la rentrée.»


Ce n’est pas ça, la Laïcité !

Lire / télécharger le communiqué complet :