Avancements Hors classe et Classe exceptionnelle

Campagne hors classe

Le  dossier du SNFOLC est disponible sur : https://www.fo-snfolc.fr/hors-classe-2/

Dans le cadre de PPCR, le barème pour la hors classe est pérenne. Le SNFOLC le dénonce depuis la mise en place de cette réforme qui met en concurrence des personnels qui ont été évalués selon des modalités différentes, quand ils ont été évalués. 

Pour rappel, la FNEC FP-FO a proposé au CSA MEN du 7 novembre 2023 un amendement “Les personnels qui en font la demande pourront bénéficier d’un nouveau rendez-vous de carrière. Une nouvelle appréciation de leur valeur professionnelle pourra être portée. Cette appréciation ne sera prise en compte dans le barème national que si elle est supérieure à l’appréciation précédemment portée.”. [Votes de l’amendement non retenu par l’administration : POUR : FO – CFDT – CGT – SNALC    CONTRE : FSU – UNSA   ABSTENTION : SUD]

Néanmoins, dans plusieurs académies, le SNFOLC a obtenu à l’issue d’audiences avec les rectorats  que soient promus hors barème :

– les collègues éligibles à la hors classe avant la mise en place de PPCR, et se trouvant encore sous la barre,

– des promouvables victimes d’anomalies ou d’injustices manifestes dans leur évaluation,

– ou très proches de la retraite

Campagne classe exceptionnelle

Le SNFOLC a rédigé un dossier sur la classe exceptionnelle 2024 consultable ici : https://www.fo-snfolc.fr/classe-exceptionnelle/

 
Conditions à satisfaire pour l’avancement à la classe exceptionnelle :

Avoir atteint, au 31 août 2024 :
-au moins le 4ème échelon de la hors-classe si vous êtes agrégé(e)
-au moins le 5ème échelon de la hors-classe si vous êtes certifié(e), P.EPS, PLP, CPE,
PsyEN.
 
De nouvelles modalités en 2024 :
A partir de la campagne 2024, il n’y a plus deux voies d’accès différentes à la classe exceptionnelle, il n’y a plus de vivier 1 ni de vivier 2.
Il n’y a pas d’acte de candidature à faire, tous les promouvables sont examinés par l’administration.
Pour tous les promouvables, votre chef d’établissement et votre inspecteur rendront un avis sur votre promotion en se fondant sur votre « valeur professionnelle ».
Cet avis se décline en 3 degrés : Très favorable / Favorable » / Défavorable.
 
Les avis « Très Favorable » et « Défavorables » doivent être motivés.
Les avis « Très Favorables » sont reconduits annuellement, sauf exception motivée.
Les avis « Favorables » ne sont pas motivés mais ne permettront pas d’être promus.
Les avis seront portés à votre connaissance sur I-Prof. Ils ne sont pas susceptibles de
recours.
 
Commentaires du SNFOLC
Le SNFOLC n’était pas favorable à un grade d’accès fonctionnel qui signifiait que le seul exercice du métier de professeur, de CPE ou de PsyEN n’était pas jugé suffisant pour accéder à l’indice sommital de rémunération.
Cependant la suppression des viviers 1 et 2 non seulement crée une inégalité de traitement entre les promouvables de 2024 et ceux des campagnes précédentes mais encore accentue le caractère discrétionnaire des décisions de l’administration.

Compte tenu de l’enjeu accru de ces avis dans la promotion, le SNFOLC vous conseille de ne pas hésiter à prendre contact avec votre chef d’établissement et inspecteur, afin de leur rappeler l’importance que prend désormais l’évaluation qu’ils sont amenés à formuler et que tout avis autre que « Très Favorable », risque de vous interdire de fait l’accès au troisième grade.

N’hésitez pas à contacter le syndicat pour toute question.
 
Date prévisionnelle de publication des résultats sur I-prof

Le 12 juillet 2024 pour tous les corps.
 
Pour rendre les opérations plus transparentes, le SNFOLC revendique le retour à barème chiffré, l’examen par les commissions administratives paritaires du projet des proposés et des promus, comme l’exigeait la procédure avant la mise en oeuvre de la loi du 6 août 2019 dite de transformation de la fonction publique.