CSA ministériel du 27 juin 2024 : déni de démocratie, passage en force sur la réforme des concours et le RIFSEEP des personnels de direction

Déclaration de la FNEC FP-FO avant de quitter la séance :


En préambule à notre déclaration, nous tenons à rappeler au ministère que nous représentons des personnels qui nous ont élus et donné mandat, les remarques du président sur notre délégation sont déplacées, nous n’acceptons pas ce mépris.
La dissolution de l’Assemblée nationale par le président Macron « constitue un aveu d’échec ». Le gouvernement actuel porte la responsabilité de cette situation intenable : démolition de pans entiers du Code du travail, du Statut et de l’Assurance chômage, loi immigration, recours systématique à l’article 49.3, répression inédite des mouvements sociaux et de la jeunesse, marche à l’économie de
guerre…
Après les puissantes grèves contre la réforme des retraites que le gouvernement a fait passer en force, les personnels de l’Education nationale se sont à nouveau mobilisés massivement contre l’austérité, le manque de moyens, contre la réforme de la voie professionnelle, contre le « choc des savoirs » et ses conséquences délétères.
Isolé et affaibli, le président Macron tente un nouveau coup de force avec la dissolution de l’Assemblée Nationale dans l’objectif de poursuivre le train des contre-réformes contre les travailleurs et la jeunesse, contre la démocratie…
Dès l’annonce de la dissolution, des jeunes et des salariés se sont rassemblés pour exprimer leur colère. La FNEC FP-FO partage cette colère et n’accepte pas l’opération d’E. Macron qui compte de fait sur l’extrême droite pour continuer sa politique.
La FNEC FP-FO se tient aux côtés des milliers qui manifestent dans tout le pays. Elle réaffirme son opposition à toute forme de racisme et de rejet de l’autre.
Nous continuons de porter les revendications en toute indépendance et de défendre les intérêts des salariés face à ce gouvernement qui n’a plus aucune légitimité pour imposer ses contre-réformes !
Nous avons demandé conjointement avec les autres organisations syndicales de « suspendre et reporter toutes les réunions qui nécessitent des arbitrages politiques du ministère dans le contexte politique actuel très particulier qui suspend toute activité législative et le cours normal des activités ministérielles. »


Malgré cette demande unanime, vous décidez de maintenir ce CSA de repli que nous avons boycotté le 11 juin et qui met à l’ordre du jour plusieurs textes importants : un projet de réforme de la formation initiale contesté par toutes les organisations syndicales, un projet de mise en œuvre du RIFSEEP pour les personnels de direction auquel s’oppose la FNEC FP-FO et Indépendance et Direction-FO, un projet de Plan national de Formation qui consacre des orientations en matière de formation continue que nous refusons.

Lire / télécharger la déclaration complète :