Menu Fermer

CTM des 8 et 28 juin : interventions FO sur les postes et concours

La FNEC FP-FO est intervenue lors des deux derniers comités techniques ministériels pour dénoncer la rentrée catastrophique qui se prépare en termes de postes et de recrutement de personnels, en particulier compte tenu de l’effondrement du nombre de lauréats aux concours.

FO continue à exiger l’abrogation de la masterisation et de la réforme Blanquer des concours ; la FNEC FP-FO soutient toutes les initiatives prises par les personnels pour faire valoir leurs légitimes revendications.

FO, pour défendre l’Ecole publique et s’opposer à la contractualisation massive dans l’Education nationale, demande l’organisation urgente de concours exceptionnels partout où c’est nécessaire.

Même si la FNEC FP-FO est en accord avec une partie du vœu présenté par la FSU (notamment l’ouverture des listes complémentaires), elle a choisi de ne pas la voter en s’abstenant. En effet la proposition de « permettre aux académies déficitaires d’appeler les lauréat.e.s sur LC des autres académies, sur la base du volontariat » remet en cause le principe du concours académique pour les PE et s’oppose à l’exigence de mise en place d’un concours exceptionnel et ne peut qu’aboutir à limiter, voire interdire, le recours aux listes complémentaires dans les autres académies dans le cadre d’un pseudo concours de recrutement national.

Lire / télécharger l’intégralité du communiqué :