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Le laboratoire de mathématiques : le décritotage de l’école de la République se poursuit !

Emmanuel Macron a déclaré le 3 octobre 2022 : « Il y a des établissements où on n’arrive pas à bien enseigner les mathématiques : il faut qu’on vous permette d’avoir le laboratoire qui convient, les méthodes qui s’adaptent, peut-être échanger avec d’autres collègues. »

Citer le laboratoire de mathématiques lors du lancement de la grande consultation numérique du Conseil National de la Refondation n’est pas anodin. Sa définition par le ministère fait frémir : « C’est un lieu privilégié offrant la possibilité de construire localement et collectivement avec les écoles et établissements du bassin une réflexion didactique et disciplinaire partagée de la maternelle à la troisième et même jusqu’au lycée. » La feuille de route annoncée est claire : exploser le cadre national des programmes, remettre en cause les missions statutaires de chacun, faire du professeur titulaire de sa discipline, un enseignant polyvalent. Résultat, une école autonome, différente sur tout le territoire.

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