À retenir :
- Attractivité du métier d’enseignant : pour le ministre les engagements sont tenus mais les milieux de carrière peinent. Pour FO, les comptes n’y sont pas, les enseignants perdent toujours de l’argent
- ATSS : au prochain PLF, le ministre veillera à la revalorisation des filières, le plan de requalification continue, il a été voté par 3 organisations syndicales. La FNEC FP- FO n’a pas signé le plan de requalification. Les 3 organisations syndicales signataires sont minoritaires. Les revendications des personnels ne sont pas entendues
- OPALE et RENOIRH : le ministre indique que les équipes sont mobilisées pour trouver des solutions techniques
- Pacte : le ministre reconnait que des critiques demeurent mais affirme que de nombreux enseignants s’engagent… C’est selon lui un outil supplémentaire, pas une revalorisation. FO réaffirme son exigence d’abandon et d’augmentation indiciaire pour tous sans contrepartie.
- Lycée Professionnel : la réforme est de première importance pour le ministre. L’évolution des cartes de formations est en discussion, avec la ministre Grandjean. Pour ce qui est de la Terminale, la décision du bac général n’emporte pas la décision sur le bac professionnel.
- Inclusion scolaire, Plus de 55% des AESH sont en cette rentrée en CDI et indique +15% d’augmentation salariale. Le ministre est préoccupé par certains discours qui souhaitent revenir en arrière sur la politique d’Ecole inclusive. Il va continuer d’agir avec les MDPH pour une homogénéité des notifications, les pôles d’appui seront importants aussi pour les non notifiés. FO réaffirme le droit pour tous les élèves de pouvoir bénéficier d’un enseignement adapté, la défense et le développement nécessaire de l’enseignement spécialisé, de toutes les structures, un statut, un vrai salaire pour les AESH, abandon des PIAL.
Lire le compte-rendu dans son intégralité :