Contre le programme Macron-Attal de destruction de l’instruction, le SNFOLC défend l’enseignement des disciplines et les diplômes nationaux !

Ce qui est visé est l’école qui instruit et délivre des diplômes pour la remplacer par une école qui éduque la jeunesse, qui la met au pas, et qui la livre aux entreprises. Et les annonces se suc- cèdent dans ce sens : le SNU en seconde, le dispositif « Phare », les cours d’empathie, contre le harcèlement, mise en place d’un bureau des entreprises dans les LP…


Pour le gouvernement, même l’organisation des concours de recrutement est prétexte à la remise en cause des disciplines. Ainsi, la Présidente du jury du CAPES de philosophie vient d’être démise de ses fonctions, essentiellement parce qu’elle avait cherché à redonner un contenu disciplinaire à l’entretien du concours.


Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, et les personnels qui par- ticipent en masse aux heures d’information syndicales, aux AG du SNFOLC, qui adoptent des prises de position contre Pacte, contre la réforme Blanquer du Bac et de Parcoursup, les personnels qui n’ont pas tourné la page des retraites, cherchent les moyens de résister.


Le SNFOLC appelle les professeurs à se réunir et à prendre position pour défendre les disciplines.

  • Abrogation de la réforme du collège
  • Abrogation de la réforme Blanquer du baccalauréat et de Parcoursup u Rétablissement des heures de technologie en 6ème
  • Création des postes nécessaires
  • Respect des qualifications disciplinaires

Lire / télécharger le communiqué complet :