Compte-rendu du dixième congrès de l’Internationale de l’Education (Bueno Aires, juillet-août 2024)

Le 10ème Congrès de l’Internationale de l’Education s’est tenu à Buenos Aires en Argentine du 29 juillet au 2 août. Il a rassemblé plus de 1200 participants (délégués et observateurs). Avec ses 383 organisations membres, l’Internationale de l’Éducation représente 32 millions personnels de l’Education dans 178 pays et territoires.

Vous trouverez ci-dessous l’intervention de la FNEC FP-FO sur le rapport d’activité présenté par le Bureau exécutif, ainsi que nos interventions lors de l’étude de la résolution sur les budgets militaires et la militarisation de la jeunesse, ainsi que celle sur le massacre de la population à Gaza.

Soulignons la résolution : « Lutter contre la pénurie d’enseignants », présentée par le Bureau exécutif, qui exige des augmentations de salaires, appelle à en finir avec les contrats précaires, à éliminer le recours à du personnel sous-qualifié ou non qualifié et l’accès à une formation conduisant à une reconnaissance sur des qualifications, à garantir la liberté d’opinion et d’expression et la liberté d’association ainsi que le respect de la négociation collective et des libertés syndicales conformément aux conventions 87 et 98 de l’OIT.

Lire le compte-rendu complet :