Il ne s’agit pas de préserver l’équilibre du système des retraites, puisque le COR lui-même indique dans son rapport que les régimes sont équilibrés sur le long terme, mais au contraire comme l’ont clairement affirmé plusieurs ministres, de générer des économies sur les retraites pour financer d’autres dépenses de l’Etat.
Les aides aux entreprises n’ont jamais été aussi importantes, avec cette reforme c’est aux seuls salariés que le gouvernement veut faire payer le coût de la crise sanitaire et le soutient aux entreprises.
Outre le report d’un an de l’âge à 64 ans l’allongement de la durée de cotisation aura un effet de ciseaux complémentaire car même en travaillant un an de plus, tous ceux qui n’ont pas une carrière complète lors du départ à la retraite, perdront beaucoup plus qu’une année dans le calcul de leur retraite.
Cette réforme est inacceptable et pour la première fois depuis plusieurs années l’ensemble des organisations syndicales de salariés appellent à la grève et aux manifestations le 19 janvier.