Ce samedi 11 février, les manifestations ont une nouvelle fois été impressionnantes, au même niveau que le 31 janvier dernier !
A quatre reprises déjà, les salariés et la population ont manifesté par millions, à l’appel de la totalité des organisations syndicales, pour le retrait de la réforme Macron-Borne qui prévoit notamment un report de l’âge légal à 64 ans, un allongement de la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein, et la liquidation des régimes spéciaux !
Mais le gouvernement, de plus en plus isolé, maintient sa réforme… et poursuit son offensive contre les statuts, les salaires, les services publics.
Dans cette situation, les organisations syndicales indiquent dans un communiqué : « Enfin, si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraités à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain. L’intersyndicale se saisira du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes. »
La FNEC FP-FO se félicite une nouvelle fois du front uni des syndicats qui revendiquent d’une seule voix le retrait du projet Macron-Borne.
Ceux qui l’expriment le mieux, ce sont les salariés du public et du privé qui, avec leurs organisations syndicales, se sont saisis massivement des journées de mobilisation interprofessionnelle. Ce sont les jeunes qui, par dizaines de milliers, s’organisent dans leurs lycées et universités, et rejoignent les cortèges interprofessionnels.
D’ores et déjà, les syndicats FO, CGT, UNSA et CFE-CGC de la RATP appellent « à une grève reconductible à partir du 7 mars 2023 afin de gagner le retrait de ce projet de loi. »
L’entêtement du gouvernement nous pousse à monter d’un cran dans le rapport de force.
Alors profitons de la période qui est devant nous, notamment du 16 février, pour tout mettre en œuvre afin de préparer la grève à partir du 7 mars –la GREVE TOTALE, la GREVE POUR GAGNER.
Pour sa part, la FNEC FP-FO appelle l’ensemble des personnels à mettre les écoles, les services et les établissements à l’arrêt, par la grève, à partir du 7 mars.
Elle les invite à participer aux réunions et AG dans les secteurs pour organiser le blocage du pays afin de faire reculer Macron et son gouvernement sur leur « réforme » des retraites, et ouvrir la voie à la satisfaction de toutes les revendications !
Téléchargez le communiqué :